Le laboratoire P4 lyonnais s’attaque aux bactéries

Le laboratoire P4 lyonnais travaille sur des souches virales dangereuses. Sa capacité va être doublée. Une bio-banque sera adossée à une zone dédiée au diagnostic. Elle pourra contenir plusieurs dizaines de millions d’échantillons.

On n’entre pas au P4 comme dans un moulin. Dans ce laboratoire où des chercheurs et des techniciens travaillent sur des agents pathogènes très virulents, les procédures d’accès sont particulièrement ­strictes. Les visiteurs ne peuvent pas endosser de « tenue de ­scaphandrier  » reliée à un réseau d’alimentation en air sain. Seuls des personnels habilités y ont accès. Tout est fait pour contenir ces virus dans cette atmosphère confinée du Centre européen de virologie et d’immunologie. Le laboratoire créé en 1999 par la famille Mérieux est impliqué dans la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest. C’est à Lyon, en mars 2014, qu’a été identifiée et isolée la souche de ce virus qui sévit dans cette région. « Très tôt, nous avons envoyé du personnel sur place « , indique Hervé Raoul, directeur du centre lyonnais qui a été retenu comme leader du projet européen de ­laboratoire mobile, avec le soutien de la Fondation Mérieux et de ­l’Institut Pasteur. Transportée sur un camion, cette structure dotée d’équipements adaptés au terrain permet de faire des examens sur place et de former des techniciens africains.

 

Source : LesEchos.fr

Lien : http://www.lesechos.fr/16/03/2015/lesechos.fr/0204228568752_le-laboratoire-p4-lyonnais-s-attaque-aux-bacteries.htm#FeRWihSX6QuTXSPd.99